La Communauté Intégrale [TI -SD]

La communauté Intégrale

Une communauté de pensée est particulière concernée par les questions de gouvernance partagée. Il s’agit de la communauté intégrale, présente en Europe sous le sigle IEC pour Integral Europe Conference.  Elle s’est réunie pour la première fois en 2014, puis en 2016,2017 et 2018.

L’initiateur actuel des rencontres est Bence Ganti, un intégraliste Hongrois qui anime une formation en psychologie intégrale à Budapest. Bence est Psychologue.

 

Qu’est-ce qu’un intégraliste ?  

Cela fait référence à la théorie intégrale, qui postule essentiellement 3 choses :

  • tout d’abord que les niveaux de conscience des personnes ont évolué depuis que l’humanité existe et qu’ils continuent à évoluer.
  • Que l’humanité vit actuellement l’émergence d’un nouveau niveau de conscience (intégral) qualifié d’intégral parce qu’il prend en compte les niveaux précédents, alors que jusqu’à présent, chaque nouveau niveau se construisait en opposition aux niveaux précédents, en niant leur validité.
  • Que certaines pratiques individuelles et collectives favorisent l’avancée de cette émergence.

La spirale dynamique présente les différents niveaux de conscience dans leur ordre d’apparition individuelle et collective.

Les intégralistes partagent un vocabulaire commun pour parler de la société, des organisations, du développement humain. Plusieurs auteurs ont joué un rôle clé dans l’émergence de cette communauté, parmi lesquels ceux qui sont à la base de la spirale dynamique (Graves puis Beck et Cowan) puis Ken Wilber. La notion de Holon, conceptualisée par Arthur Koestler en 1967 est intégrée aux apports de Graves par Wilber. 

Au travers du concept AQAL faisant référence aux quadrants, la théorie intégrale insiste sur le fait que le développement du NOUS est indissociable du développement du JE et qu’il ne faut pas s’intéresser qu’aux comportements extérieurs, mais aussi à notre intériorité : la conscience, nos valeurs, les représentations sociales, …

cf l’article de Jacques Ferber : http://developpementintegral.com/post/integral-quadrants1-4058/

Sur le site : http://integraleuropeanconference.com/concept/, vous trouverez une présentation en un seul graphique de la spirale dynamique et du modèle AQAL avec ses quatre quadrants (axe individuel versus collectif et axe intérieur versus extérieur).

La recherche du vrai, du beau, du juste constitue pour eux une quête unique.

Les rencontres intégrales ne sont pas simplement des conférences, ce sont des événements où les gens se rencontrent sous de multiples formes avec un souci d’authenticité. Les initiateurs ont la volonté de laisser à chacun le choix de proposer des ateliers ou des échanges sur un aspect du développement humain dans lequel il excelle. Si cela peut être des exposés théoriques classiques, ce sera aussi des ateliers d’expression par la danse, l’art, ou des échanges spirituels, corporels, expérientiels. Parmi les disciplines académiques présentent lors des rencontres, on peut citer : le développement international, la macro-économie, la psychothérapie, le management et les formes de leadership. La médecine, les rapports homme-femme, le coaching sont également abordés.

Le développement spirituel occupe aussi une place importante, il est rapproché du développement personnel. C’est sans doute un aspect qui éloigne certains publics qui jugent l’approche insuffisamment rationnelle par rapport à leurs propres modes de pensée.

 

Personnellement, j’ai rencontré cette communauté en 2016 juste après un atelier proposé par l’Université du Nous.  Ce fut une expérience marquante dans mon évolution personnelle. Frédéric Laloux était présent lors de l’édition de 2014. Son travail sur les organisations en phase avec les évolutions de la conscience humaine fait référence explicitement à la théorie intégrale. Cela explique pourquoi depuis l’édition 2016 de la conférence, un nombre grandissant d’ateliers traite des organisations turquoises dans le sens de Laloux et donc de sujets proches de ceux abordés dans ce MOOC.

Pour ceux qui veulent se rendre compte concrètement, des vidéos de présentations sont accessibles sur le site : http://integraleuropeanconference.com/iec-2014/

La communauté est également active sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.