INTERMEDIUM Gouvernance

La majorité des Salons sont privés et à l’usage exclusif de leurs membres.

INTERMEDIUM Gouvernance est actuellement un Salon ouvert, à l’usage de tous les visiteurs du site http://intermedium.fr/

Ceci leur permet de créer leur pages en rapport avec ce sujet. De ce fait, nous n’assurons aucune garantie sur la qualité des pages, ni sur le sérieux, le caractère scientifique, la valeur heuristiques des informations  qu’elles auront.

C’est un « Salon collaboratif » destiné à partager les expériences et diverses informations relatives au « travailler et vivre ensemble » et plus généralement à tout ce qui concerne la gouvernance, le management ou les relations humaines.

A ce stade, le projet INTERMEDIUM Gouvernance est de mettre à disposition des ressources multiples et diverses en vue de donner au lecteur « du grain à moudre » à propos de la Gouvernance.

Gouvernance

Wikipédia définit la gouvernance comme une notion parfois controversée, car définie et entendue de manière diverse et parfois contradictoire. Cependant, malgré la multiplicité des usages du mot, il semble recouvrir des thèmes proches du « bien gouverner ».
Chez la plupart de ceux qui emploient ce mot, il désigne avant tout un mouvement de « décentrement » de la réflexion, de la prise de décision et de l’évaluation, avec une « multiplication » des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la construction d’un projet.

Le mot renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation, plus souples et plus éthiques, fondés sur un partenariat, ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes.

C’est un peu une conscience nouvelle, à construire par nos expériences.

Selon Pierre Calame, « Le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble et à gérer pacifiquement la maison commune ; d’y assurer les conditions de la survie, de la paix, de l’épanouissement et de l’équilibre entre l’humanité et la biosphère »

Ainsi les visiteurs de nos Salons de coworking trouveront des contenus en rapport avec leurs travail, l’emploi, des outils de management, de gestion du temps, des ressources humaines et surtout ce que la créativité des participants à cette aventure fera surgir .

INTERMEDIUM

C’est un néologisme qui laisse à chacun le droit d’imaginer ce qu’il peut signifier. Il est employé ici pour définir ce lieu intermédiaire entre les ressources et ses utilisateurs.
Un lieu d’information et de partage où sont tissés des liens pour compléter la pensée, un lieu interactif où le visiteur peut laisser ses commentaires, ajouter ses propres liens et articles pour enrichir le sujet.
C’est donc avant tout un espace collaboratif où la réflexion s’affine par la diversité.
Diversité des opinions, multiplicité des sources, la construction des sujets n’est pas figée, mais évolutive, simplement en utilisant les spécificités collaboratives que permet Internet.

Cet espace vous appartient !

Nous remercions par avance tous les « contributeurs » qui, en apportant leur part, feront de cet espace gratuit, un véritable lieu de ressources.

Votre contribution c’est :

  • Un texte que vous avez retenu pour sa pertinence et que nous pouvons mettre en ligne en citant ses sources (auteur, éditeur, site d’origine etc)
  • Un texte dont vous êtes l’auteur, éventuellement agrémenté d’une illustration, qui sera mis en ligne sous votre nom ou votre pseudo.
  • La possibilité d’ajouter vos commentaires et discussions sous chacun des articles.

A l’usage, nous observons que de nombreux documents sont « récoltés » au fil des années dans le cadre de recherches ou d’études, parfois seulement sous forme de citations, sans que le soin nécessaire au respect de la propriété intellectuelle n’ait été considéré comme prioritaire. Nous prenons le parti de les mettre en ligne. Nous pensons, en effet, qu’il serait dommage de priver le lecteur de leur contenu.

Néanmoins, nous nous engageons à retirer immédiatement les documents en cas de contestation, ou à indiquer les sources qui se feraient connaître.

Mode opératoire :

  • Adresser vos contributions par e-mail en cliquant ici.
  • Indiquez la rubrique de destination de votre article et/ou le(s) lien(s) qu’il convient d’établir.